Exposition 2014 :    Lamballe en 1914


     En août 1915, un nouvel uniforme bleu clair est adopté. La capote retrouve un boutonnage croisé qui protège davantage les soldats et les bandes molletières (2,60 m de long) remplacent les guêtres en cuir. Il est muni de poches renforcées pour stocker des munitions ou des petits objets. Cet uniforme, vite appelé "bleu-horizon", n'est pas généralisé avant l'automne 1916.
     Pour protéger la tête des soldats, l'Etat-major fait distribuer 700 000 cervelières entre février 1915 et fin 1915. Ces calottes métalliques, à placer sous le képi, constituent une protection aussi peu pratique qu'inopérante et finissent souvent en ustensiles de cantine. Le casque Adrian, métallique, commence à doter les unités à partir de septembre 1915 ; il est, dans les faits, perçu à partir de 1916 par l'ensemble des poilus. Il se compose d'une bombe métallique de 7/10ème de millimètre d'épaisseur sur laquelle sont rivetés un cimier, une visière et un couvre nuque, un insigne d'arme complète l'ensemble métallique ; l'intérieur est doublé en cuir de mouton, des bandes d'aluminium ondulé assurent à la fois son maintien sur la tête et l'aération. Le nouveau casque est peint en gris artillerie, la couleur du canon de 75 ; il existe en trois tailles et pèse entre 670 et 750 grammes.
     Il est à noter que les Allemands font la même démarche pour remplacer les "casques à pointe" en cuir par un casque métallique.

Suite

Retour