Exposition 2014 :    Lamballe en 1914


     En août 1914, les fantassins français portent encore les pantalons rouge garance devenus leur signe distinctif depuis 1829 et une capote (modèle 1877) gris de fer bleuté fermée par deux rangs de boutons. Le pantalon est enserré au niveau des mollets par des guêtres en cuir lacées. Il est chaussé de brodequins en cuir avec semelles cloutées. Le ceinturon (modèle 1845) porte trois cartouchières en cuir et la baïonnette dans son fourreau.  Le képi (modèle 1884) à turban garance et bandeau bleu, est recouvert, en campagne, d'un couvre-képi bleu. Le havresac est un sac de toile cirée renforcé par un cadre en bois sur lequel sont arrimés plusieurs équipements collectifs ou individuels, il pèse entre 25 et 30 kg, une musette en toile complète l'ensemble.
     L'uniforme, très proche de celui porté pendant la guerre de 1870 reste très voyant. La plupart des grandes armées européennes ont déjà adopté des couleurs discrètes pour leurs tenues de campagne.
     Au début de la guerre, les magasins d'habillement dévalisés compensent la pénurie de drap de laine en fournissant des modèles simplifiés de képis gris bleu ou bleu clair, des pantalons en velours côtelé, marron ou bleu ou une capote à simple boutonnage dessinée par le couturier Poiret en septembre 1914.
     L'armement est composé du fusil Lebel (modèle 1886 modifié 1893) et d'une baïonnette (modèle 1886).

Suite

Retour